En route ! Librairie itinérante

En route ! Librairie itinérante

Mon projet a pour ambition de créer un ailleurs dans le lieu très familier qu’est la place de village. Par mon intervention, cet endroit situé au centre de l’espace public rural devient le lieu d’un événement culturel.

Dans les villages, l’accès à la lecture est limité et les livres s’achètent le plus souvent dans des supermarchés. C’est une alternative qui est ici proposée, le livre n’étant pas seulement un objet de consommation, une marchandise, mais la possibilité d’un ailleurs, d’une évasion dans l’imaginaire. Ce que l’on partage dans les lieux consacrés aux livres c’est aussi une mémoire collective, un imaginaire commun, ils sont prétextes au rassemblement et à l’évasion.

Conçue pour un libraire indépendant, la librairie mobile «En route !» se déplace de villages en villages pour faire découvrir les livres dans un esprit de proximité et d’échange.

Mon projet a pour but de fournir un outil de travail à un libraire indépendant et motivé. Ainsi, c’est dans un camion aménagé que cette librairie prend forme, les livres sont réunis dans un habitacle parfois transparent, parfois translucide et éclairé, un espace ouvert et nomade.

Tout au long des étapes de son itinéraire, le libraire adapte son offre et son stock aux différents publics des lieux visités, établissant un pont entre la lecture et les habitants.

Grâce au réseau en ligne, les habitants sont avertis à l’avance de l’arrivée de la librairie itinérante et de sa programmation (discussions autour d’un roman, conférences, présentation de nouveaux ouvrages,…) La librairie propose de vendre les livres de sa collection sur place ou par le biais de commandes.

Arrivé dans le village, cet espace contenu dans le camion se déploie, devenant un événement, l’occasion d’une fête, donnant une place de choix au livre et à la lecture.

Date :
2013
Projet de diplome
Categories:
Design, diplôme
Share it: